Deux spots TV percutants et réussis

Aujourd’hui je veux vous faire partager deux campagnes TV percutantes, réussies et très urbaines. Il se trouve qu’il s’agit de deux grands constructeurs automobiles de luxe, Mercedes et Lexus. Bon ok ces marques ont le budget nécessaire pour créer de beaux supports média mais cela ne fait pas tout. Elles savent innover, surfent sur la modernité, l’art urbain, et réussissent à créer un univers élégant, jeune et dynamique (avec évidemment pour objectif de susciter le désir, l’achat mais aussi de dépoussiérer leur image).

Dans la première, Lexus présente son dernier modèle totalement hybride. Dans un spot en noir et blanc, une danseuse fait ses pointes, cherchant le parfait équilibre. Équilibre que cherche à atteindre ce modèle de voiture avec ses lignes agressives et son impact en CO2 réduit. Pour cette campagne, Lexus aurait pu se tourner vers la thématique de l’environnement, la nature, le vert … mais non, le spot est filmé en ville et dans un hangar (parking de stade? d’aéroport?), où se mêlent l’élégance et la sensualité de la danseuse de ballet (la talentueuse danseuse espagnole Tamara Rojo) et celles de la voiture, sur fond de hip hop électro. Et cette musique rythmée (titre « Step it up » de Richie Sosa) apporte la force, le côté félin. Bref l’équilibre parfait entre la musique et les images magnifiques.

Dans la deuxième, Mercedes offre un spot TV superbe sur le thème des sensations. Dans un décor sobre, un monolithe noir est sculpté par les sensations de divers intervenants : un skateur, des footballeurs, un boxer, un cerf, un couple de danseurs, un cracheur de feu … Les sensations de chacun façonnant et donnant forme à la Mercedes-Benz GLA, nouveau modèle du constructeur automobile. Comme pour le spot TV de Lexus, la musique tient une place essentielle et amène l’énergie nécessaire (titre « XTC » de Boys Noize, remixé par les Chemical Brothers).

Bien que ne faisant pas tout à fait partie de la cible, clairement jeune et masculine, et pas non plus fan absolue de voitures, j’ai été touchée par le raffinement de ces 2 spots. Une belle communication.

Et vous ??

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s